#investindemocracy

Ce mot d'ordre, mot de ralliement de tous ceux qui croient en la révolution tunisienne, cette révolution citoyenne, porte en lui l'espoir d'un avenir meilleur. Pour la réussir, nous devons suivre un processus démocratique.

Ma famille du Mouvement Ettajdid parle d'une accélération vertigineuse de l'histoire. Aussi, je suis intimement convaincue en la capacité de l'opposition démocratique, des syndicalistes honnêtes et des technocrates : casser le système de parti-état, permettre l'élection du conseil supérieur de la magistrature assurant l'indépendance des juges et de la justice, règuler et légiférer sur plus de 1000 textes de lois régissant la sécurité en Tunisie.

Je suis intimement convaincue que le RCD, symbole du régime dictatorial, corrompu et hégémonique sera dissous. Mais qu'en est-il des RCDistes ? Pourquoi est-ce que l'armée, garante de la révolution, tient fermement à des ministres qui déplaisent à des milliers de tunisiens ?

A mon sens, les stratèges de l'armée sont entrain d'étudier le départ des RCDistes du gouvernement de transition en fonction de l'arrivée de R. Ghannouchi : la foule d'El Kasba s'est montrée tellement ingrate pour M. Marzouki, mais quel sera le traitement vis-à-vis de l'opposant islamiste ? J'ai peur de voir la révolution confisquée par les extrémistes.

Ma deuxième inquiétude, bien avant le départ des RCDistes du gouvernement de transition, concerne les opportunistes : ceux qui ont découvert qu'ils avaient des devoirs après le 14 janvier (ils sont très probablement frustrès de ne pas avoir participé à la résistance) et ceux qui se croient munis de droits (ils sont fortement inquiets pour leur situation). Les deux pôles, absolument opposés, portent un risque pour la transition démocratique pacifique. Pour annhiler l'effet de ces deux extrêmes, les politiques doivent reprendre leur rôle en tant qu'intermédiaires entre le peuple et le pouvoir.

Pour conclure, en ce 26 janvier naissant, mois de Révolutions emblématiques en Tunisie, mais tant de fois ratées, je dirais à mes chers compatriotes, investissez dans le travail, investissez dans le respect, investissez dans les institutions, investissez dans l'intérêt général, investissez dans la démocratie !