7 novembre 1987

J'ai passé toute la matinée du 7 novembre 2011, la tête plongée dans les archives de mon père. Des dizaines de boîtes comprenant aussi bien les notes de cours de mathématiques qu'il donnait, mais aussi les noms des syndicalistes emprisonnés en 1978 avec les adresses des familles pour acheminer l'aide... Je cherchais le premier document censuré par Zine El Abidine Ben Ali : le communiqué du Parti Communiste Tunisien, ancêtre du Mouvement Ettajdid, qui contrairement aux autres communiqués avait été publié que 8 jours plus tard et sous forme de certains extraits. 






Vous remarquerez que les conseillers de ZABA avaient alors repris l'appellation de Rassemblement Démocratique à leur profit : s'approprier l'idée et annihiler son effet. Cette appropriation des mots et des initiatives étaient une caractéristique du régime de Ben Ali : vider de sens les actions menées par l'opposition... Je note enfin que les écrits de mon père sont toujours d'actualité : les universitaires ont mis 30 ans pour s'unir dans un syndicat unique... J'espère de tout mon coeur que les progressistes sauront fusionner pour un parti de centre-gauche fort.