Lazhar Karoui Chebbi et la Justice !!

J'ai eu le privilège de lire le procès verbal de la réunion d'une délégation mandatée par la Haute Instance des Réformes Politiques avec le Ministre de la Justice en date du 10 aout 2011. Le contenu m'a absolument abasourdie, dégoutée et révoltée : on voit le décalage entre les attentes des tunisiens (présentées par les représentants de la HIRP) et les manigances sinon la mauvaise foi au niveau du ministère de la Justice. Je vous livre les principaux points et positions du Ministère de la Justice (il y en a tant de points soulevées par la délégation de la HIRP et qui soient restées sans réponse comme la fuite de Agrebi, les mutations des juges, la nature des affaires liées aux proches de benali, la libération deTekkari,...).
  • A sa prise de fonction, M. Chebbi avait préféré rétrograder certains juges (de mauvaise réputation) plutôt que des les traduire devant le Conseil de discipline (cette dernière procédure aurait alors pris plus de trois mois). Le ministre de la Justice est en train d'oeuvrer pour l'indépendance de la justice avec l'élection des membres du Conseil Supérieur de la Magistrature (en dehors du président, qui serait, selon M. chebbi, le premier président de la chambre de cassation). Sur la mutation de Najib Maaoui (le juge qui avait libéré Tekkari) au poste de président de la chambre de cassation, Lazhar Chebbi dit de lui qu'il est bosseur et clean. 
  • Le Ministre attend le rapport de l'Association des magistrats sur les juges corrompus. Il dit ne disposer d'aucune preuve à l'heure actuelle et qu'il ne veut léser injustement personne. De même, en lui parlant de l'initiative des 25 avocats qui se sont substitué au procureur de la république pour porter plainte contre les sbires du régime, Lazhar Chebbi disait clairement que c'est en découpant des articles dans les journaux que les juges d'instructions se rendent compte des affaires !!  
  • Il y a trois types de procès : ceux qui touchent les proches de benali, les affaires d'assassinats et de blessés et enfin les affaires de corruption. Des juges d'instructions sont chargés de ces affaires, mais le nombre de juges est réduit et Karoui Chebbi propose de prolonger l'âge de la retraite des juges de 60 à 65 ans ! Une autre proposition est d'intégrer des avoctas de cassation dans le corps des juges. Karoui Chebbi n'a pas répondu sur l'avenir des juges qui suivaient jadis les instructions تعليمات. En effet, le même juge de Taoufik Ben Brik est aujourd'hui responsable de l'affaire d'un des symboles de la corruption... 
  • La construction de deux cellules (pour les femmes appartenant à la famille Trabelsi ; deux cellules afin d'éviter les disputes entre-elles) à la prison de Mornaguia ainsi que d'une cellule supplémentaire (destinée aux hommes).  Ainsi les prisionniers Trabelsi seront transférés à Mornaguia dès la fin des travaux. 

Les délégués de la HIRP avaient réitéré leur souhait de voir le ministre de la Justice questionné devant les membres de la HIRP (sans succès jusque-là). Ils avaient démontré l'importance d'instaurer la justice transitionnelle en Tunisie : المسائلة قبل المسامحة. Des remarques restées sans réponses ont été évoquées sur la libération des proches de benali ainsi que des symboles de la corruption, l'importance d'un Conseil Supérieur de la Magistrature élu et la mise en place d'une branche spécialisée dans les affaires de corruption... 

Lundi 15 aout 2011, l'UGTT, le PTT, le Mouvement Ettajdid et surement d'autres partis et associations vont défiler dans les rues de Tunis. L'objectif premier de cette marche, qui sortira de la Bourse du travail à midi, est de mettre la pression sur le gouvernement actuel afin d'entamer les réformes tant attendues. Je suis convaincue que seul la pression de la rue fera plier le régime actuel. Soyons donc nombreux lundi à soutenir la transition démocratique en Tunisie.